AccueilOffre de servicesDéveloppement professionnel continu ›DPC dentaire

Programme du DPC dentaire 2015

Le thème 2015

Le thème retenu pour le DPC dentaire 2015 est Les matériaux d'obturations coronaires et canalaires.

Les obturations coronaires et canalaires font partie du panier de soins bucco-dentaires pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans un contexte de campagnes médiatiques récurrentes  sur le risque toxique des matériaux utilisés, (amalgames et mercure, composites et bisphénol A), l’ANSM a publié le 11 décembre 2014 des recommandations à l’égard des chirurgiens-dentistes et des patients sur la nécessité de diminuer de façon importante l’utilisation des amalgames à base de mercure dans le traitement de la carie dentaire.

Cette formation doit permettre au chirurgien-dentiste de l’Assurance Maladie d’actualiser ses connaissances sur les matériaux utilisés, de diffuser auprès des professionnels soignants les règles de bonne pratique et de s’assurer que les soins bucco-dentaires sont  délivrés dans le respect des indications et contre-indications cliniques et des mesures de précaution.

Organisation du DPC

Les régions organisatrices du DPC dentaire sont la DRSM Aquitaine, la DRSM Ile-de-France et la DRSM Languedoc-Roussillon.

Les dates de présentiels sont :

DRSM Aquitaine : 05 novembre 2015

DRSM Ile-de-France : 04 novembre 2015

DRSM Languedoc-Roussillon : 06 octobre 2015

En cas d'impossibilité de participer au présentiel de la région organisatrice à laquelle vous êtes rattaché, il est possible de s'inscrire à celui d'une des 2 autres régions, après validation de la hiérarchie et accord de la région organisatrice. Dans l'encadré "inscriptions" la région d'exercice à sélectionner sera la région organisatrice choisie.

Les inscriptions sont closes.

Pour toute question, veuillez appeler la personne contact de la région orgnaisatrice à laquelle vous êtes rattaché.

Les étapes et la durée du DPC

Étape 1

• Mise à disposition d’un système documentaire
  • Évaluation préalable des connaissances, sous forme d’un questionnaire en ligne.

Étape 2

Acquisition et perfectionnement des connaissances en présentiel sur une demi-journée :

• Rappel sur les différents biomatériaux d'obturations définitives :
    • matériaux coronaires : Amalgame, résines composites, ciments verres ionomères...
    • matériaux endodontiques : Pâtes et ciments, cônes
  • Règles et recommandations
  • Règles d'utilisation
  • Conclusion et perspectives d'avenir

Étape 3

Analyse des pratiques professionnelles, en présentiel sous forme d’ateliers (cas cliniques sur 1/2 journée).

• Il s’agit d’évaluer la capacité du chirurgien-dentiste à poser les indications et contre-indications, élaborer un plan de traitement en tenant compte des risques potentiels
  • Formaliser les restitutions/réponses afin de répondre à une bonne pratique professionnelle
  • Permettre à chaque participant d’identifier les actions qu’il va pouvoir mettre en place dans sa pratique professionnelle

Étape 4

Évaluation des connaissances et compétences acquises, sous forme d’un questionnaire en ligne à caractère obligatoire.

Le traitement des réponses est anonyme, les résultats seront mis en ligne.

Toutes les étapes du programme sont obligatoires pour valider le DPC.