AccueilDevenez praticien-conseil ›Recrutement

Recrutement

Médecins-conseils contractuels CDD

Principal acteur médical de la gestion du risque, la Direction Régionale du Service Médical d’Ile de France (DRSM IDF), organisme de Sécurité sociale - branche Maladie, recrute toute l’année des médecins-conseils contractuels.

Constituée de 1275 salariés dont 272 praticiens-conseils, elle est implantée sur une trentaine de sites franciliens répartis sur 8 structures départementales (Echelon local du service médical).

Missions

Les postes sont à pourvoir au sein des départements franciliens.

Au contact des assurés et des professionnels de santé, vous êtes chargé :

  • d’apprécier sur le plan médical la pertinence des prestations sollicitées par les assurés (notamment pour les affections de longue durée ou les arrêts de travail).
  • d'accompagner les professionnels de santé, en réalisant des échanges confraternels destinés à sensibiliser aux bonnes pratiques de prescription et au respect des conditions de prise en charge.

Compétences

Être titulaire du diplôme d'État de docteur en médecine.

Pour les candidats ressortissants d'un État membre de l'union Européenne : diplôme, certificat ou titre exigé en application de l'article L.4131-1 du Code de la Santé Publique.

Pour les candidats ressortissants d'un État tiers : autorisation individuelle à exercer prévue par l'article L.4111-2 du code de la Santé Publique.

Profil

  • Sens du service public et du conseil
  • Capacité décisionnelle
  • Goût pour le travail en équipe
  • Respect d’un cadre déontologique (respect du secret médical, respect de la relation entre les bénéficiaires et leur médecin traitant)

Rémunération

De 58 800 à 74 200 € (annuel brut sur 14 mois) selon expérience + part variable + avantages (mutuelle, RTT, tickets restaurants, comité d’entreprise).

En savoir plus sur la rémunération et la carrière

Le recrutement national

Recruté en CDD dans un premier temps, vous pourrez ensuite candidater à un CDI via une procédure de recrutement nationale.

Les postes seront publiés dans la presse nationale et loco-régionale et les candidatures seront alors à adresser à la Caisse nationale d'Assurance Maladie.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué pour un entretien.

Les praticiens-conseils retenus suite à l'entretien et reconnus médicalement aptes sont nommés par le directeur de la Cnam.

La prise de fonction s'effectue en fonction du choix sur la liste des postes proposés.

Les praticiens-conseils sont recrutés en contrat à durée indéterminé, donnant lieu à la signature d'un contrat de travail et à l'exécution d'une période d'essai de 6 mois.

Le dispositif de la formation initiale des praticiens-conseils (FIPC), d'une durée globale de 6 mois (26 semaines), se compose en alternance de périodes de formation à l'EN3S et de phases techniques en DRSM comportant les activités tutorées en ELSM :

  • phase théorique : 5 semaines de formation à l'EN3S ;
  • phase pratique : 4 semaines au sein d’un échelon différent de l’échelon d’affectation et 17 semaines au sein de l’échelon d’affectation ;

A la fin du 6ème mois, la praticien-conseil est confirmé dans ses fonctions s’il a satisfait à cette période probatoire.