Site mis à jour le 9 juin 2022

L’Assurance Maladie joue un rôle majeur dans le cadre de la stratégie de déconfinement du gouvernement. Elle est en première ligne pour l’identification, le dépistage et l’isolement des personnes malades dans le cadre du dispositif de « contact tracing ».

Ce dispositif permet d’effectuer un travail systématique de recensement, pour chaque personne détectée positive au Covid-19, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché. Cela permet que ces personnes soient immédiatement appelées pour leur signaler qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent par précaution rester confinées chez elles et aller se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.

Vous voulez en savoir plus ?

Consultez :

Le Dr Dominique Duhamel, médecin-conseil à Paris, le Dr Antoine Rames, pharmacien-conseil dans les Hauts-de-Seine, Catherine Duverne, assistante technique, Florence Segura, gestionnaire de production et Natacha Bougnères, conseillère service de l’Assurance Maladie, sont engagés dans le dispositif.
Retrouvez leur témoignage sur l'activité dans le cadre du contact tracing.

Le magazine de la Santé sur France 5 a consacré un reportage aux personnels de l’Assurance Maladie qui font ce travail dans l’Essonne.
Voir le reportage