Rapport d'Activité

DRSM Île-de-France 2016

Echelon local du
Service médical de l'Essonne

Dr Francis Corrias
Médecin-chef

Effectif de l'échelon local

111 salariés

dont
90 personnels administratifs 21 praticiens-conseils

Chiffres

Population

1 286 908 habitants 1 095 375 bénéficiaires du régime général

Offre de soins

902 médecins généralistes 928 médecins spécialistes 568 chirurgiens-dentistes 2 280 auxiliaires médicaux84 laboratoires 359 pharmacies

Établissements

38 établissements publics et privés 24 centres de santé 99 Ehpad 56 PMI

Activités

Accompagner les professionnels de santé

  • Les échanges confraternels

    654 échanges confraternels ont été réalisés par les praticiens-conseils du département, auprès des médecins généralistes, des spécialistes, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes, dont :

    • 386 au cabinet
    • 268 par téléphone

    Parmi ces échanges :

    • 88 sur le thème du diabète,
    • 161 sur la iatrogénie médicamenteuse (dont 24 par les ISM),
    • 65 sur le dépistage PSA (dont 16 par les ISM),
    • 56 sur le thème des indemnités journalières
    • 105 concernant les risques infectieux en cabinet dentaire (réalisés par les chirurgiens-dentistes conseils),
    • 29 sur le Programme d'accompagnement du retour à domicile après hospitalisation (PRADO).
  • La maîtrise médicalisée

    274 visites en établissements ont été effectuées par le Service administratif et le Service médical, dont :

    • 93 visites plan Ondam,
    • 18 visites dans le cadre de la Maîtrise médicalisée de la tarification à l'activité Médecine chirurgie obstétrique,
    • 51 visites en Ehpad,
    • 48 visites sur le thème Prado,
    • 36 visites sur un thème médicament hors plan Ondam.
  • L’offre de service

    2 sessions de formation ont été dispensées aux délégués de l’Assurance Maladie de la Cpam, sur les thèmes suivants :

    • IRM ostéo articulaire,
    • Maladie rénale chronique et pansements primaires,

    78 professionnels de santé nouvellement installés ont été rencontrés pour un accompagnement personnalisé dans leur installation, dont 20 par un échange téléphonique.

    242 réponses ont été apportées aux questions des professionnels de santé.

  • Plan Objectif national des dépenses d'assurance maladie

    Déclinaison du plan ONDAM : 4 établissements ont été retenus après ciblage. Après des réunions d’harmonisation ARS/Assurance Maladie, un médecin-conseil a été affecté à chaque établissement ciblé. Les fiches opérationnelles et stratégiques ont été rédigées, une évaluation est à venir.

S'assurer que les règles sont respectées

  • Affections de longue durée

    35 684 nouvelles demandes ont été traitées et 30 690 demandes de prolongation.
    24 633 nouveaux protocoles de soins électroniques ont été traités.
    85,6% des demandes ont été traitées en moins de 25 jours.

  • Arrêts de travail

    21 009 avis d’arrêts du travail ont été donnés en maladie, accident du travail et maladie professionnelle.
    6 195 avis ont été contrôlés sur personne.
    75 545 avis dématérialisés ont été reçus.

  • Accidents du travail/maladies professionnelles

    12 645 avis d’accident de travail en AT/MP ont été traités.
    1 408 avis de reconnaissance de maladies professionnelles ont été donnés.

  • Mise sous accord préalable ou sous objectifs

    2 professionnels de santé ont été mis sous accord préalable.

  • Recours contre tiers

    Le RCT a permis un recouvrement moyen par assuré affilié de 14,56 €.

Lutter contre les dérives

  • Contrôler les assurés

    1 022 demandes d’accord préalable ont été traitées dans le cadre du programme national de chirurgie esthétique.
    52 bénéficiaires d’un traitement de substitution aux opiacés ont été contrôlés.
    73 assurés méga-consommants TME et 44 assurés méga-consommants ont été contrôlés.

  • Contrôler les professionnels de santé

    13 analyses d’activité de professionnels de santé ont été initiées, dont :

    • 5 médecins,
    • 5 chirurgiens-dentistes,
    • 3 pharmaciens.

    6 suites contentieuses ont été données.

    • 5 saisines dentaires
    • 1 saisine médicale
    • 1 pharmacie sanction 24 mois de déconventionnement et plainte pénale
  • Contrôler les établissements

    1 050 séjours ont été contrôlés dans le cadre de la tarification à l’activité.

Services en Santé

  • Sophia

    1 521 adhésions ont eu lieu sur l’année dont 757 assurés en écart aux soins.
    478 courriers ont été adressés aux assurés dont l’ALD diabète a été révisée, permettant de recueillir 7 adhésions.

  • Prado
    • Prado orthopédie : 9 établissements signataires et 561 adhésions.
    • Prado insuffisance cardiaque : 5 établissements signataires et 81 adhésions.
    • Prado toutes chirurgie : 1 établissement signataire et 0 adhésion.
    • Prado BPCO : 2 établissements signataires et 0 adhésion.

Zoom

Moderniser la convocation des assurés au Service médical

Afin de diminuer le délai de convocation des assurés, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la décision de voir l’assuré et sa présence au Service médical, l’Essonne a testé la dématérialisation de la convocation grâce à l’outil CLOE. Les convocations sont adressées soit par mail via le compte Ameli (immédiat), soit par courrier à partir d’une plate-forme d’envoi centralisée (délai moyen 6 jours). La convocation au Service médical, avec toutes les précisions nécessaires, est accessible sur le compte Ameli, et l’assuré est informé sur sa boîte mail qu’un message important l’attend sur son compte assuré sécurisé. Le Service médical est en capacité de savoir si le message a été ouvert.

Ce sont 70 % des assurés qui sont invités par mail et 30 % par courrier, le délai est raccourci de 25 %.

Ces nouvelles procédures, qui ont remplacé les traditionnels courriers, ont été rapidement assimilées. Elles sont bien perçues par les agents et appréciées par des assurés qui y voient un gage de modernisation de l’Assurance Maladie.