Rapport d'Activité

DRSM Île-de-France 2016

RÉSULTATS CPG/COG 2016

SYNTHESE CPG 2016

AXE COGSOUS-THEMEINDICATEURRESULTAT REGIONALEOBJECTIF REGIONALTAUX DE REUSSITE GLOBAL

Axe 1 : Garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins
L'accompagnement des publics fragilesPLANIR - Mise en place des actions labellisées100%100%100%
La gestion des droitsTaux de cancers des voies urinaires supérieures ou vessie reconnues en MP11,72%5%11,7%
Taux d'avis sur arrêt de travail donné par le service médical avant 180 jours pour les assurés admis en bénéfice de l'article L324-1 du code de la sécurité sociale77,92%90%4,69%
Total Axe 1 : Garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins 35,39%

Axe 2 : Assurer un service performant et une relation de qualité avec les usagers
L'usage des téléservices PSTaux d'avis d'arrêt de travail dématérialisés19,23%27,74%38,16%
Taux de protocoles de soins électroniques dématérialisés 44,38% 40% 99,91%
Taux de déclaration du choix de médecin traitant 63,94% 69,01% 61,42%
Taux de certificats médicaux AT/MP dématérialisés 8,34% 10% 46,60%
La télétransmissions des frais de santé (utilisation de SCOR)SCOR Officines 103,31% 97% 100%
SCOR Auxiliaires médicaux - Infirmiers 99,86% 85% 100%
SCOR Auxiliaires médicaux - Masseurs Kinésithérapeutes 93,22% 85% 100%
SCOR Orthophonistes 69,51% 75% 75,71%
L'offre de services intégrés de l'assurance maladieNombre d'inscriptions au service Sophia des éligibles diabétiques en écart aux soins 6776 5540 100%
Nombre d'adhésions au programme Prado maternité 83644 75267 100%
Nombre d'adhésions au programme PRADO Chirurgie 2686 3816 49,28%
Nombre d'établissements proposant le programme Prado Chirurgie 81 83 90%
Nombre d'établissements proposant le programme PRADO Pathologies Chroniques 53 32 100%
La satisfaction clientTaux de satisfaction professionnels de santé 74% 86% 0%
Taux de satisfaction des assurés très satisfaits et assez satisfaits 75,80% 71% 100%
Taux de satisfaction des assurés très satisfaits 36% 22% 100%
Taux de réclamations traitées en moins de 21 jours 95,42% 90% 100%
Taux de réclamations traitées en moins de 10 jours 90% 73% 100%
Total Axe 2 : Assurer un service performant et une relation de qualité avec les usagers 75,92%

Axe 3 : Contribuer à la stratégie nationale de santé et à l'efficience du système de soins
Le plan ONDAMEconomies sur le champ des médicaments prescrits principalement en médecine générale23,76 25,82 90,97%
Economies sur le champ des médicaments prescrits principalement par les spécialistes 12,66 12,57 94,47%
Economies sur la LPP, les soins de masseurs kinésithérapeutes , la biologie et l'imagerie médicale 12,27 17,71 68,52%
Les arrêts de travailEconomies sur les montants d'indemnités journalières remboursés 12,84 17,21 73,40%
Durée moyenne des arrêts de travail liés aux interventions chirurgicales ( fiches repères HAS) 44,83 43,61 21,78%
Taux de bénéficiaires accompagnés individuellement au titre de la problématique dominante "désinsertion professionnelle" suite au signalement du service médical au moyen de la fiche de liaison 87,79% 90% 88,94%
Taux d'arrêts de travail, tous risques, de plus de 45 jours, avec contrôle ciblé et examen sur personne avant 65jours 6,24% 15% 7,24%
Taux d'arrêts de travail, risque maladie, de plus de 100 jours contrôlés sur pièces et sur personne avant 150 jours 86,11% 80% 100%
Taux d'arrêts de travail, risque maladie, de plus de 100 jours contrôlés sur personne avant 150 jours 42,85% 45% 70,11%
Taux d'arrêts de travail, risque AT/MP, de plus de 100 jours contrôles sur pièce et sur personne avant 130 jours 75,29% 80% 49,86%
Taux d'arrêts de travail, risque AT/MP, de plus de 100 jours contrôlés sur personne avant 130 jours 46,85% 45% 86,57%
Les médicamentsIatrogénie : qualité de la prescription pour les personnes âgées 6,10 6,45 86,79%
Taux de médicaments génériques 82,48% 86% 31,11%
Les actions partagées avec les ARSEconomies sur les montants remboursés de transports volet cpam/elsm/cgss tous prescripteurs -14,86 8,23 5%
Economies sur les montants remboursés de transports volet région établissement prescripteur tous régimes, aligné CPOM -16,28 6,59 0%
Evolution des montants remboursés de médicaments et LPP (CAQOS PHEV) 4,81% 4% 0%
Nombre d'établissements de santé mis sous accord préalable 76 72 100%
L'accompagnement des offreurs de soinsNombre de contacts avec les PS 79928 72435 100%
Nombre de contacts avec les établissements 2456 2130 100%
Total Axe 3 : Contribuer à la stratégie nationale de santé et à l'efficience du système de soins64,23%

Axe 4 : Renforcer l'efficacité collective de l'assurance maladie
La fiabilité des activités et des processus métiersTaux de décisions défavorables en matière de contentieux technique 17,26% 21,06% 100%
Taux de conformité des dossiers - audit national inaptitude 92,50% 85% 100%
L'efficienceRCT - Montant moyen recouvré par assuré 15,17 17,19 43,59%
RCT - Améliorer la justesse de l'estimation des frais futurs 14698,14 35047,00 0%
La lutte contre la fraudeTaux de préjudice subi 89,62%
Nombre d'analyses d'activité des professionnels de santé 112,00 119,00 88,14%
Taux d'analyses d'activité avec anomalies donnant lieu à suites contentieuses 98,48% 50% 100%
Taux de séjours T2A contrôlés 0,76% 0,70% 100%
La maitrise intégrée des activitésRéaliser une revue du SMI local 100% 100% 100%
Validation des comptes 100% 100% 100%
Le RSO de l'entrepriseTaux de salariés ayant suivi au moins une formation 80,75% 40% 100%
Réduction de la contribution versée à l'AGEFIPH oua au FIPH-FP de 5% ou maintien du montant à 0€ oui oui 100%
Total Axe 4 : Renforcer l'efficacité collective de l'assurance maladie 86,81%

SCORE CPG 2016

68,42%